[Haskell-fr] lis tes ratures fonctionnelles?

Eric Kow eric.kow at gmail.com
Wed Jan 13 04:58:06 EST 2010

On Wed, Jan 13, 2010 at 10:27:58 +0100, Marc Chantreux wrote:
> Mais quand il s'agit d'utiliser mes petits doigts pour commencer a coder
> un truc, je suis completement perdu:

   [G]ood intuition comes from hard work, not from learning the right
   metaphor.  Anyone who reads and understands all of [the
   Typeclassopedia] will still have an arduous journey ahead—but
   sometimes a good starting point makes a big difference.
   -- Brent Yorgey, Typeclassopedia

   http://haskell.org/sitewiki/images/8/85/TMR-Issue13.pdf

> je ne sais pas par ou commencer et comment organiser mon code (je
> reflechis meme pour des trucs simples comme fibbo ). C'est pour faire
> face a ce douloureux constat que je suis pret a allourdir encore ma
> bibliothèque.

Peut-être il ne reste que a coder, a subir des difficultés et y extraire
des intuitions.

Quand j'étais encore plus débutant en Haskell (il y a 6 ans; toujours
newbie) j'avais (de) la chance de devoir bosser sur un logiciel (GenI)
avec de (la?) manipulation d'etat de d'IO.

Je ne comprenais rien du tout, mais je savais bricoler; je savais
composer des bouts de code, et j'ai intériorisé (?) des idées sur
l'utilisation de (<-), etc.  Ce n'est que après cet experience, que
après la Nieme relecture de Yet Another Haskell Tutorial que j'ai
commencé a croire (a tort!) que je comprenais les monades (et la j'ai
fait l'erreur d'écrire une tutoriale de monade, 'Of Monads and
Spacesuits').

Tu vois un peu ce que je veux dire?  Peut-être il faut arrêter de lire
et plutôt commencer à écrire, à soumettre des patches (pour les petits
bugs ridicules).

Ceci dit, j'aime bien

  'Explaining Haskell IO without Monads'
  http://neilmitchell.blogspot.com/2010/01/haskell-io-without-monads.html

Tres « punchy »

--
Eric Kow <http://www.nltg.brighton.ac.uk/home/Eric.Kow>
Merci de corriger mon français     PGP Key ID: 08AC04F9