[Haskell-fr] Question Data.Tree

Dupont Corentin corentin.dupont at gmail.com
Wed Dec 9 14:36:53 EST 2009

Bonjour!
Oui, ça fait plaisir de voir un peu de traffic sur cette liste!
Je me demande ce qu'il faudrait faire pour développer l'enthousiasme pour
Haskell en France.
J'ai l'impression que tous les autres pays l'utilisent sauf nous!
Rien qu'a voir où sont organisés les grosses conférences: Madrid, Oslo,
Stockholm, Philadelphie...
Rien à Paris??

Sinon pour ma part, j'utilise Ubuntu, mais je regrette qu'il n'y ai pas de
package pour ghc 6.10.

Une question technique:
J'utilise un arbre de chez Data.Tree:

data Item = I | X
     deriving (Eq, Show, Ord)
type Jeu = [Item]

data MyTree = Tree Jeu

Je souhaite élaguer cet arbre à l'aide d'une fonction prune:
prune :: Jeu -> Bool

Je souhaite faire ce parcours à l'aide d'une fonction de la bibliothèque
genre fmap...
Peut être est-ce possible avec la fonction Data.Traverable.traverse, mais
je ne comprend absoluement pas comment elle marche:
traverse :: Applicative f => (a -> f b) -> t a -> f (t b)
pourquoi Applicative? Qu'est ce que ça permet?

J'ai aussi une fonction estSolution:
estSolution :: Jeu -> Bool

Je souhaite élaguer complètement l'arbre pour ne garder que les chemins qui
mènent aux solutions.
Je sais le faire à la main avec un parcours, mais ce serait mieux à l'aide
d'une fonction de la librairie!!

Corentin

            Marc Chantreux
            <khatar at phear.or
            g>                                                       Pour
            Envoyé par :              La liste Haskell Francophone
            haskell-fr-bounc          <haskell-fr at haskell.org>
            es at haskell.org                                             cc

                                                                    Objet
            09/12/2009 08:41          Re: [Haskell-fr] haskell platform
                                      sous ubuntu ?

                Veuillez
               répondre à
            La liste Haskell
              Francophone
            <haskell-fr at hask
                ell.org>

On Wed, Dec 09, 2009 at 08:26:36AM +0100, David Virebayre wrote:
> De rien ! Ca fait plaisir de voir un message sur cette liste de temps
> en temps. N'hésites pas !

Il est vrai que kowey et moi esperions plus de trafic quand on avait
fait les demarches pour la création de la liste et de la page
francophone.

Pour ma part: j'ai fais une pause dans mon apprentissage parceque je
n'arrivais tout simplement pas a écrire quoi que ce soit d'intelligent.
Je tente actuellement une nouvelle méthode qui fonctionne bien avec go:
la lecture des codes sources existants.

> Au fait, quelle version d'Ubuntu as-tu ?

une JJ ... mais je ne reconduirais pas ubuntu: je l'ai testé parceque
c'etait préinstallé sur mon portable mais je la virerais des que j'en
aurais le temps pour une autre distrib. Je pensais a Squeeze ...
il parrait que arch est tres appréciée dans le monde haskell pour le
nombre de libs packagées: je jetterais un coup d'oeil.

cordialement
marc