[Haskell-fr] _

Dupont Corentin corentin.dupont at gmail.com
Thu Sep 20 16:35:59 EDT 2007

En fait je suis venu à Haskell en faisant des recherches sur le
refactoring de programmes.

Etant informaticien, j'ai toujours trouvé que les programmes ne sont
pas assez "plastiques".
Les modifier est ardus, se fait à la main et est souvent aussi long
que de redévelloper l'application.
Il me semble aussi que le coup d'ajout d'une fonctionnalité dans un
programme (en C par exemple) dépend fortement de la taille de ce
programme...
L'ajout d'une fonctionnalité A dans un programme de petite taille
coute tant, l'ajout de cette même fonctionnalité dans un gros
programme est... Beaucoup plus cher.
Et ce n'est même pas garantie que ce soit linéaire...
Il arrive que certains logiciels énormes dans mon milieu professionel
deviennent des "chateaux de cartes" et le cout d'une nouvelle
fonctionnalité devient prohibitif!!!

Ce qui m'intérresse est le refactoring automatique, ou du moins
assisté. Avez-vous connaissance de tels outils?
Il m'a semblé que Haskell, avec sa transparence référentiel, est un
bon candidat au refactoring automatique...

Et qui dit refactoring dit analyse et préhension du programme dans son
ensemble...
J'imagine un logiciel qui donne une vue graphique d'ensemble de votre
programme.
Avec masquage des détails selon le niveau de "zoom"... Afin de
distinguer du premier coup d'oeil les grandes fonctionnalitées
symbolisées par des boites et leurs articulations.
Est-ce utopique?
J'imagine aussi pouvoir "refactorer" mon programme de façon
entièrement graphique, en déplaçant les liaisons entre les boites...