[Haskell-fr] RFC: une (Non-)conférence Programmation Fonctionnelle en 2016

Gautier DI FOLCO gautier.difolco at gmail.com
Thu Oct 15 21:24:30 UTC 2015

Désolé, du délais, je suis en plein rush.

Le 14 octobre 2015 08:22, Arnaud Bailly <arnaud.oqube at gmail.com> a écrit :

> Cool, l'unanimité c'est chiant et ça ne fait pas avancer les chose.

Tu va m'aimer dans ce cas :p

> Deux réponses à tes questions:
> Ok, listons-le (je parle des conférences "professionnelles", pas des
> conférences académiques évidemment):
> https://github.com/abailly/fpday/wiki/Autres-conf%C3%A9rences

Tu peux taper dans celles plus "associatives".

>  - l'identité de la conférence se fera au travers du thème (pas couvert
> par une autre conf il me sembl) et du format non-conférence
>  - mon idée n'est pas de concurrencer Devoxx donc la proximité avec une
> autre conf plus grosse peut être un atout: une personne peut prolonger un
> séjour ou voyage pour participer à une gross conf réputée et ensuite se
> faire plaisir avec une conf plus petite mais plus cosy et réunissant des
> passionnés

Ça peut se tenter pour les conférenciers, mais pour les participants, enfin
il y a toujours des exceptions (et j'en ai vu pas mal à LambdaCon).

> 1. 5-6 mois pour tout organiser, sans une équipe sur place, motivée et
>>

> J'ai fait pire. Le format non-conférence devrait aider pas mal à
> simplifier l'organisation du contenu, le problème c'est surtout la
> logistique et ce sera le go/no-go

+1
Le unconf va nécessiter moins de travail en amont, mais plus le jour J.

> Il faut moins de temps pour aller de Paris à Nantes que pour aller de
> Saint-Quentin à Noisy le grand. Et par ailleurs il existe depuis quelques
> années un truc assez peu connu mais fort pratique qui s'appelle le TGV et
> qui permet de désenclaver les provinces reculés. Ça permet même à ces
> malheureux provinciaux d'aller vendre leurs bras et leur cerveau à la
> capitale.
>
> Bon j'arrête là, j'imagine que tu t'attendais un peu à te faire allumer
> sur ce point et donc c'est moyennement drôle :-)

Pas vraiment, mais ça a été corrigé par la suite.
~5h de train ou l'avion, pour avoir fait les deux une fois, c'est pénible.

> oui, donc c'est pour ça que je préfererais concentrer la conférence sur un
> seul "niveau"

Bien.

> La logistique c'est toujours compliqué mais ça fait partie du truc. Les
> meilleurs conférences auxquelles j'ai assisté avaient une logistique
> "invisible", à nous d'être à la hauteur

Pas mieux.

> Pourquoi vouloir uniformiser ? La diversité c'est bien. Perso, je fais
> beaucoup de Haskell mais aussi du Clojoure(Script), j'ai fait du scala, du
> C/C++, du javascript, du Java, du VB et probablement en referai-je. Ce qui
> est intéressant IMHO c'est justement de faire se croiser des communautés et
> des points de vues qui s'ignorent. D'où l'importance pour moi de la partie
> unconference.

Je ne parle pas d'uniformiser, mais de réunir.
Pour moi (attention, subjectivité maximale), il faut remettre en
perspective nos objectifs : nous résolvons des problème via un outils. Une
solution à toujours son lot de problèmes. Tout n'est qu'une histoire de
compromis. Se battre pour une techno est un non-sens. Le plus compliqué
c'est de faire en sorte, peu importe le moyen, qu'il y a toujours de quoi
s'inspirer les uns des autres.

> "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour
> persévérer"

:)

> J'attendrais tes propositions de sujets avec impatience.

Tu n'es pas prêt de me voir en talk :)