[Haskell-fr] RFC: une (Non-)conférence Programmation Fonctionnelle en 2016

Gautier DI FOLCO gautier.difolco at gmail.com
Tue Oct 13 22:08:48 UTC 2015

Le 13 octobre 2015 04:40, Arnaud Bailly <arnaud.oqube at gmail.com> a écrit :

> Bonjour et d'avance toutes mes excuses pour les réceptions multiples,
>
> J'écris ce mail à l'attention d'un large public avec deux objectifs en
> tête:
>  - recueillir des avis en retour, positifs ou négatifs, afin d'évaluer la
> pertinence du sujet
>  - susciter des bonnes volontés
>
> Cela fait quelques années que l'idée me trottait dans la tête : organiser
> en France une conférence sur le thème de la programmation fonctionnelle qui
> réunirait praticiens et théoriciens des diverses communautés pour échanger,
> [...]
Bonsoir,

Histoire d'annoncer la couleur : plutôt contre.
J'ai assisté a pas mal de conférences et j'ai eu l'occasion d'en organiser
quelques unes.
Ça ne me confère aucune aura ou argument d'autorité ou quoi que ce soit,
mais ça m'a permis de savoir ce que j'aime et ce que je n'aime pas.
Je parle uniquement pour moi, chacun est libre de ses opinions.
(Avec une introduction si longue, j'en vois certains se dire que ça va être
sanglant, sortez les lunettes de protections).
Mon top des raisons de ne pas la faire (du plus au moins important) :
0. Le "marcher" est saturé : il y a de plus en plus de conférences, la
concurrence est rude. Il va falloir trouver une date ou le public ciblé ne
soit pas accaparé par d'autres évènements. Il va aussi falloir créer une
identité propre à la conférence, qui se démarque des autres.
1. 5-6 mois pour tout organiser, sans une équipe sur place, motivée et
disponible, c'est tendu.
2. Il va falloir bien définir la cible, ça déterminera les sponsors et donc
le prix, là c'est plus un coup de poker qu'autre chose pour une nouvelle
conférence.
3. Nantes est assez excentrée, honnêtement, à part Paris, c'est la misère
pour y aller (certains dirons aussi qu'il pleut tout le temps, mais comme
vous dites, il ne pleut pas dans le bar). Si tu veux du succès il va te
falloir une bonne communauté locale (je sais que vous en avez quelques unes)
4. Pour les niveaux de conférences, ça va être plus que compliqué, car tu
va devoir cadrer tes intervenants et les sélectionner en fonctions de
quotas et non pas en fonction de leur apport.
5. Pour reprendre le 4. avoir plusieurs niveaux impliquent potentiellement
plusieurs interventions en parallèle, ce qui est toujours compliqué à gérer.
6. Ça rejoint un peu les points précédents : niveau logistique ça va être
compliqué sans entité derrière pour l'assurance, avancer les fonds, gérer
les fournisseurs, le traiteur, la salle, etc.
7. Niveau contenu, il va falloir trouver un élément fédérateur, si non les
participants vont rester sur leurs technos ou se fritter sur leur
définition du FP.

Points positifs :
0. Une telle conférence doit exister
1. J'aime bien la forme
2. Ça fera du bien au FP (et c'est un motif suffisant en soit)

Je pense que j'ai fais le tour.
Encore une fois, ça n'est que mon opinion.
Si tu trouve assez de personnes motivées, fais le, c'est une superbe
expérience à vivre, au moins une fois, mais ne le fais pas contre vents et
marées (tu peux quand même le faire en Bretagne, c'est pas interdit).
Bon courage, je viendrais peut-être, si elle a lieu et si je remet la main
sur mon pull marin.

Bonne nuit.