[Haskell-fr] Éclaircissements sur les monades

Arnaud Bailly arnaud.oqube at gmail.com
Wed Mar 26 16:31:22 UTC 2014

Qu’est ce qui est un peu flou dans la notion de contexte ? A part le fait que ce soit justement un mot flou… qui peut désigner n’importe quoi (une liste, une valeur optionnelle, le monde).

Sur le fait que les monade soient plus aptes à contenir les effets de bord, il me semble que c’est parce que le concept d’effet de bord implique la séquentialité, un avant et un après : l’ordre dans lequel les effets de bord opèrent est important. Et c’est justement la propriété essentielle des monades qui n’est pas celle des foncteurs applicatifs que de séquencer des “opérations”.

Je trouve l’article de Wikipedia très clair : https://en.wikipedia.org/wiki/Monads_in_functional_programming

Arnaud