[Haskell-fr] Caractérisation des langages fonctionnels

Gautier DI FOLCO gautier.difolco at gmail.com
Sat Mar 22 18:14:59 UTC 2014

Le 22 mars 2014 18:22, Stéphane Payrard <cognominal at gmail.com> a écrit :

> Pour certains langages, outre les fonctions, les types et les types de
> types (kinds en anglais) sont aussi des valeurs.
> C'est le cas pour les langages fonctionnels à typage dépendant comme idris.
> C'est aussi nécessaire pour des langages qui supportent la réflexion :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_(informatique)
> Les types comme valeur sont notamment nécessaires pour les  langages
> qui incluent un métamodèle.  Cela permet d'implémenter différents modèles
> objet, de décrire le format des valeurs en mémoire selon leur type, de
> [...]

Intéressant.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que la seule manière
de manipuler Haskell depuis Haskell (faire de la réflexion) est d'utiliser
les templates. Est-ce qu'il y a une explication sur le fait que ça ne soit
pas plus intégrer ? (on me vante beaucoup la grande simplicité des macro de
lisp par exemple)

PS : j'ai conscience du faire que ce soit extrêmement provocateur, mais ce
n'est pas mon but, je cherche juste à avoir une meilleure vue d'ensemble,
toutes corrections/explications/éclaircissements(/insultes, mais pas trop)
sont les bienvenues.