[Haskell-fr] Premier télémeetup FPFrance

Gautier DI FOLCO gautier.difolco at gmail.com
Tue Jul 1 13:40:09 UTC 2014

Bonjour,

Retour rapide sur hier :
Corentin nous a présenté http://www.nomyx.net/ qui est une implémentation
de nomic, un jeu de société de société papier apparu dans les année 80.
Corentin l'a présenté comme "les échecs des développeurs", je trouve que ça
colle assez bien.
L'idée c'est que nous avons un système de règles qui peuvent d'altérer les
unes les autres.
La partie commence avec deux règles : une qui définie comment publier une
règle (à l'unanimité) et comment gagner (avoir 5 règles publiées). Puis les
joueurs vont proposer des règles.
Niveau implémentation, il s'agit d'un DSL simple en Haskell qui va générer
un GADT qui sera ensuite évalué.
Le langage permet de rajouter des éléments graphiques au jeu en plus de
gérer les règles.
Il y a un début d'implantation de reactive programing, mais il est
suffisant pour gérer les déclencheurs et toute une partie Complex Event
Processing (à base d'Applicative et d'Alternative, ce qui est un très bon
exemple de cas d'application).

Nous étions 2, malheureusement le manque de préparation et le match n'ont
pas aidés.
Je pense que je vais faire en sorte de préparer la prochaine édition début
Août  pour fin septembre et que je le publierais sur haskell-cafe.

Si vous avez des remarques/idées, je suis preneur.